Recherche Universitaire :

Raffinage végétal

L'acide formique peut être à la fois un bon solvant et un bon catalyseur acide. L’acide acétique module ces propriétés. Le mélange selon sa mise en œuvre devient un étonnant support de réaction qui constitue un nouveau thème de recherche très prometteur.
Les premiers résultats obtenus montrent par exemple une capacité solvatante sélective des polymères et des biopolymères  originale et intéressante.

Raffinage végétal

De cette façon nous avons pu séparer sans dégradation : la cellulose les lignines et les sucres constitutifs des hemicelluloses de toute une variété de plantes et ouvrir ainsi la voie au concept de raffinerie de la biomasse calqué sur le raffinage du pétrole.

Le blanchiment des fibres de cellulose pour produire une pâte à papier commerciale blanchie de haute qualité repose sur la génération in-situ d’acides peracétique et performique en sortie du réacteur d’extraction de cellulose écrue qui permet le premier blanchiment de pâte à papier chimique en milieu organique à hydratation contrôlée sans génération d’effluents aqueux.

Les conséquences économiques de cette mutation technologique qui constitue le premier système de raffinage industrialisable de la matière végétale sont présentées dans les pages qui suivent par la société CIMV en charge de son développement.

Ce très vaste thème de recherche a comme objectif à moyen terme la création d’une chimie industrielle de la matière végétale calquée sur le modèle pétrochimique en s’appuyant sur les fondamentaux de la catalyse notamment pour ce qui concerne la génération d’hétérocycles furaniques à partir des hémicelluloses en lieu et place des cycles aromatiques. Une attention particulière est ainsi portée à la synthèse du vinyl furane qu’il s’agit d’amener au niveau du styrène.

Ces travaux sur la chimie furanique bénéficie de l’expérience acquise, décrite dans les paragraphes précédents, et sont menés en prenant en compte les contraintes économiques et écologiques actuelles ce qui amène souvent à une modification radicale des procédés mis en œuvre.
Le très bas point moléculaire des lignines obtenues en fait des macro- monomères phénoliques du plus haut intérêt pour une nouvelle chimie des phénols et des résines phénoliques qui est en cours de développement.

Publications